vendredi 23 septembre 2011

Dire aux gens de lire des livres


Donc, Troi conseille aux évaluateurs de ne pas conseiller trop de livres à leurs auteurs, surtout pas des livres classiques que les auteurs en question sont supposés avoir lu. Mhhh, je ne sais pas. Partout où je vais, et peu importe à qui je parle, on me conseille toujours de lire des livres. Et on ne fait parfois que ça. De Hilary Putnam à René Daval, tout le monde prend un air très sérieux et me dit de lire les grands classiques. Et s'ils ne me disent pas de les lire, ils me disent de les citer. Avec un air d'urgence dans les yeux.Je crois que c'est une sorte de code secret, une façon de faire passer des messages à travers des livres, surtout des livres connus. Je ne sais pas si je maîtrise très bien ce code, mais je crois qu'il ne faut pas trop se vexer si on nous dit de relire des livres qu'on a déjà lu parce que l'on veut parfois par la référence dire des choses qu'on n'arrive pas à dire soi-même. Kierkegaard et son interprétation de Hegel, le stade du miroir de Lacan, il y a quelque chose de fondamentalement important à dire sur cela que les auteurs ont si bien dit que l'on a peut-être un peu l'impression de ne pas pouvoir parler à leur place. Donc on parle à travers eux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire