samedi 13 novembre 2010

Le retour et les nouvelles



Après avoir quitté cette vue incroyable sur la ville du futur, je suis de retour à l'endroit où la vue magnifique se concentre sur mes livres, et on pourrait croire que je suis fan de Wittgenstein et d'Aristote, car c'est ce que je vois quand je suis à mon bureau.
Donc, plus de Shanghai, plus de visite quasi-quotidienne de l'Expo 2010, quel choc, de retour à Paris! En fait, non, pas si choquant que ça, maintenant que la grève des éboueurs a cessé, et que ce sont seulement les saletés ordinaires qui se trouvent sur les rues de Paris.
Eh oui, Shanghai était plus propre, tout était plus neuf, et, la nourriture, bien plus épicée et stimulante. Qui l'eût cru. Moi qui ne voulais pas y aller, maintenant, j'essaie de faire du chinois tous les jours, entre mes autres occupations.
Donc, oui, j'écris plusieurs choses, et je prépare une co-présentation avec Troi pour le colloque de Vincent le 1er décembre: La moviola et les cimaises. Et j'espère découvrir à cette occasion que signifient ces mots bien mystérieux.
Sinon, Joana propose la possibilité d'organiser une nouvelle "seuillade" à Coimbra en 2011, et pour l'instant, j'étudie les possibilités de promouvoir la "soglitude" outre-Atlantique.
Pour ce qui est des recherches sur le livre qui commence à traîner sérieusement, je viens de redécouvrir un court texte de Kant sur la grandeur négative en philosophie. Positivité et négativité sont relatives et peuvent s'annuler quand elles concernent le même sujet. Encore des réflexions sur la négation pour alimenter ma partie sur le thème. Bientôt je pourrai tout relire, et me dire, qu'il faut tout recommencer, sans doute, ou peut-être pas?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire