samedi 27 septembre 2008

la conscience et la science Ou la science de la conscience.

Daniel Dennett invite des Martiens à venir étudier notre conscience. Eux, ils ont une faculté cognitive que Dennett imagine, et donc, dès ce moment, ce ne sont plus des Martiens, mais des poupées de Dennett...
Et pour montrer que lui, certainement, déteste Bergson:

"Nous savons en effet aujourd'hui que les "miracles " de la vie -le métabolisme, la croissance, l'autoréparation, l'autodéfense, et naturellement, la reproduction- s'accomplissent tous par des moyens prodigieusement complexes, mais qui n'ont rien de miraculeux. Aucun superviseur doté de sentiment n'est requis pour permettre au métabolisme de s'effectuer, aucun élan vital n'est nécessaire pour que se déclenche un processus d'autoréparation; quant aux nanofabriques de la réplication, elles produisent à la chaîne leurs répliques sans le secours de pulsions fantômes ni de forces vitales spécifiques"

Daniel Dennett, De beaux rêves, Obstacles philosophiques à une science de la conscience, Editions de l'éclat, pour la traduction de Sweet dreams, 2008


Comment peut-il en être sûr? Comment peut-il être sur que "aujourd'hui nous savons" que l'élan vital n'est pas nécessaire pour qu'un organisme fonctionne? On dirait qu'il parle d'un automate, d'une machine inanimée. Le problème c'est qu'il semble laisser de côté la vie, comme s'il disait "nous savons aujourd'hui que la vie n'est pas nécessaire à la vie".

Un passage de Bergson rappelle pourtant l'idée de Dennett sur les moments de la conscience qui s'illuminent chacun à leur tour.

"Chacun d'eux n'est que le point le mieux éclairé d'une zone mouvante qui comprend tout ce que nous sentons, pensons, voulons, tout ce que nous sommes enfin à un moment donné. C'est cette zone entière qui constitue, en réalité, notre état. Or, des états ainsi définis on peut dire qu'ils ne sont pas des éléments distincts. Ils se continuent les uns les autres en un écoulement sans fin."

Henri Bergson, L'évolution créatrice, p.3.

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