Aide à la recherche de la pensée des seuils. Le passage d'un moment à un autre, et d'un point de vue à un autre, et ce qui arrive entre les deux. Le moi, la perception et le changement dans la création d'image.
Maintenant, la soglitude revient avec un projet d'édition. Une revue, un livre, des contributions.
dimanche 28 septembre 2008
La mémoire de la vie
Bergson fait un lien entre la conscience et la vie. Mais pas entre le cerveau et la conscience nécessairement. Faut-il chercher la conscience dans un organe ou une glande? Ou bien est-ce un état, une condition qui fait que "on est soi"?
je suis en train de chercher si c'est le cas, mais je crois que pour Bergson il n'y a pas de vie sans conscience. Pour les neurosciences au contraire on dirait qu'il y a la conscience sans la vie. On peut au moins penser une conscience sans vie pour Dennett, mais Bergson doit penser la vie d'abord pour penser la conscience.
Mais alors pour Bergson en quoi la conscience est différente de la vie. Est-ce que les deux mots veulent dire la même chose?
RépondreSupprimerje suis en train de chercher si c'est le cas, mais je crois que pour Bergson il n'y a pas de vie sans conscience. Pour les neurosciences au contraire on dirait qu'il y a la conscience sans la vie. On peut au moins penser une conscience sans vie pour Dennett, mais Bergson doit penser la vie d'abord pour penser la conscience.
RépondreSupprimer