Aide à la recherche de la pensée des seuils. Le passage d'un moment à un autre, et d'un point de vue à un autre, et ce qui arrive entre les deux. Le moi, la perception et le changement dans la création d'image. Maintenant, la soglitude revient avec un projet d'édition. Une revue, un livre, des contributions.
samedi 22 novembre 2008
l'expérience sans colle
"Dans les mosaïques réelles, les fragments sont maintenus par de la colle; on peut considérer que les substances, les egos transcendantaux ou les absolus des autres philosophies en tiennent lieu. Dans l'empirisme radical, pas de colle; c'est comme si les fragments se raccordaient par leurs bords, les transitions entre eux dont on fait l'expérience constituant leur ciment. Bien sûr, une telle métaphore est trompeuse, car dans l'expérience réelle les parties les plus substantives et les plus transitives se fondent sans solution de continuité; il n'y a pas de séparation dont il faudrait venir à bout moyen d'un ciment externe; et si on ne vient pas à bout d'une séparation dont on fait réellement l'expérience, elle demeure séparation et compte comme telle jusqu'au bout. Mais la métaphore sert à symboliser le fait que l'Expérience elle-même, prise globalement, peut croître par les bords."
William James, Essai d'empirisme radical, Un monde d'expérience pure
L'expérience radicale est une idée étrange, puisqu'elle nous met en même temps face à une mise en question de l'expérience que nous avons de la vie et établit une distance par rapport à elle que nous ne devrions pas avoir. La recherche de l'immédiateté dans le monde ou même un être- dedans sans rapport peut paraître surprenant, mais l'expérience radicale fait ici penser à l'idée du Moi chez Bergson "qui se fait sans cesse" comme l'univers. Le ciment externe dont parle James pourrait correspondre à ce moi persistant, ou permanent que l'on trouve chez Merleau-Ponty ou chez Husserl et que Bergson met en question. Il n'y a pas un deuxième moi qui "cimente" les expériences entre elles mais elles se fondent les unes dans les autres sans interruption. Il faudrait interroger cette expérience qui peut "croître par les bords" sans que le moi en fasse la synthèse, puisque nous avons la conviction que la synthèse se fait sans effort par le fait même que nous en faisons l'expérience.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire