mardi 18 novembre 2008

Whitehead et Minkowski


J'ai ajouté Whitehead, Procès et réalité, ainsi que Eugène Minkowski, Le temps vécu à la liste de livres. Ces deux textes sont en ce moment d'une grande aide et inspiration pour moi.
Whitehead me rappelle Ulysse de Joyce, et il paraît que c'est un très grand compliment si je dis ça. J'ai l'impression que la philosophie qui unifie, qui cherche à exprimer, à déployer, l'expérience totale de la vie que je vois dans Ulysse trouve chez Whitehead une expression plus théorique. Fortement inspiré par Hegel, Whitehead crée une sorte de dialectique immédiate où l'extérieur devient intérieur et inversement. C'est difficile à dire avec des mots, et puisque c'est une expérience radicale qui a lieu tout à la fois, si on en parle, on la décompose forcément en certains éléments. Minkowski éclaire l'élan vital de Bergson et établit un réel rapport au temps, il distingue le maintenant du présent par exemple, et dit que nous vivons le présent plus que le maintenant parce que le présent nous donne une sécurité tandis que le maintenant nous donne le vertige.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire