vendredi 3 octobre 2008

La perspective et une vision de nulle part : Merleau-Ponty rencontre Thomas Nagel



"Voir, c'est entrer dans un univers d'êtres qui se montrent, et ils ne se montreraient pas s'ils pouvaient être cachés les uns derrière les autres ou derrière moi. En d'autres termes: regarder un objet, c'est venir l'habiter et de là saisir toutes choses selon la face qu'elles tournent vers lui. Mais, dans la mesure où je les vois elles aussi, elles restent des demeures ouvertes à mon regard, et, situé virtuellement en elles, j'aperçois déjà sous différents angles l'objet central de ma vision actuelle. Ainsi chaque objet est le miroir de tous les autres. Quand je regarde la lampe posée sur ma table, je lui attribue non seulement les qualités visibles de ma place, mais encore celles que la cheminée, que les murs, que la table peuvent "voir", le dos de ma lampe n'est rien d'autre que la face qu'elle "montre" à la cheminée. Je peux donc voir un objet en tant que les objets forment un système ou un monde et que chacun d'eux dispose des autres autour de lui comme spectateurs de ses aspects cachés et garantie de leur permanence. Toute vision d'un objet par moi se réitère instantanément entre tous les objets du monde qui sont saisis comme coexistants parce que chacun d'eux est tout ce que les autres "voient" de lui."

Merleau-Ponty, Phénoménologie de la perception, Le corps, p.82-83



Ce développement de la Phénoménologie de la perception fait penser aux Investigations de Husserl et au Point de vue de nulle part de Thomas Nagel, et bien sûr aux points de vue des monades de Leibniz.
Les choses ont leur point de vue, qu'elles soient animées ou pas, elles se donnent chacune un point de vue de l'univers parce que chaque chose est placée à un endroit, occupe une place dans le monde à partir duquel elle a un point de vue unique qu'elle ne partage avec personne, comme son destin, ce point de vue ne rendra compte uniquement de son propre être, de son existence, de son être présent dans le monde. Mais cette présence n'est pas fixe, l'endroit est changeant, tout comme l'est donc le point de vue!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire