samedi 25 octobre 2008

Dualismes


Bientôt j'aurai fini de lire Le cheval dans la salle de bains de Douglas Adams (oui, c'est un très bon livre et je vais peut-être donner une autre chance au Guide Galactique!)
Et comme il est question de fantômes dans ce livre, je suis renvoyée à cette question de dualisme, de double aspect, de double substance, bref, la question de savoir si le corps et l'esprit peuvent être séparés. Dans le livre, un fantôme peut prendre possession du corps de quelqu'un, mais en quelque sorte il possède encore plus son esprit puisqu'il parle à travers lui. L'autre a donné son accord au fantôme et reste là, à côté, à l'intérieur, en fait, je ne sais pas où il reste, mais il est quand même là, le propriétaire original du corps. Un peu comme Malkovich est là quand les autres personnes sont en lui et voient le monde à travers lui.
Je me demande comment cette histoire de fantôme peut nous plaire à ce point. Gilbert Ryle avait - comme chacun sait- appelé la théorie de Descartes celle du "ghost in the machine". Comment aurions-nous quelqu'un à l'intérieur de nous qui serait nous et nous ferait agir? Comme si un fantôme prenanit possession de nous?
Encore une fois, je pense à Bergson qui dit que le cerveau est l'organe qui nous détermine à l'action dans le monde, qui nous permet donc d'interagir avec notre environnement. Pourquoi ne serions-nous pas un tout? Pourquoi penser cette séparation corps/esprit? Pour la première fois, je rejoins un peu Dennett dans ses réflexions. En même temps, les histoires de fantômes sont amusantes, et Bergson lui-même y croyait.

2 commentaires:

  1. salut, ça, c'est vraiment une question d'anthropologie des croyances. Le dualisme est vraiment connecté à toute une cosmologie typiquement judéo-chrétienne. Chercher à diviser le corps et l'être, le matériel et l'immatériel, la conscience et les sens, c'est à quelque part hyper ethnocentrique. La question se tourne davantage du côté de la désincarnation. Est-elle seulement possible ? Sommes-nous captifs de nos seuils ?

    RépondreSupprimer
  2. je ne comprends pas bien ce que signifie ethnocentrique! J´ai aussi pensé à la maladie qui peut affaiblir le corps tandis que l´esprit reste vif, dans ces cas-là on doit se dire que les deux sont séparés. Un esprit qui vit sans corps est un fantôme, et un corps sans esprit une marionnette. Nous avons des noms pour une multitude de cas de figure.

    RépondreSupprimer